L’arbre généalogique n’est pas qu’un simple schéma, une représentation figée : c’est une base de données aux multiples entrées. Si un bel arbre imprimé et le Cahier des sources constituent de précieux objets à conserver et à découvrir en famille, ils ne peuvent contenir à eux seuls toutes les données de votre généalogie. Voici 5 raisons pour lesquelles la consultation d’un arbre généalogique via un site ou un logiciel dédié est indispensable pour en comprendre toute la richesse et la complexité.
Sommaire
1. Les sources, toujours
aux origines de chaque information
L’information généalogique est une donnée aux multiples entrées : individus, événements, sources sont indissociablement liés et s’éclairent mutuellement. Lorsqu’on consulte un arbre généalogique réalisé par une généalogiste professionnelle, chaque information est systématiquement associée à sa source.
En étudiant une information, un événement par exemple, vous visualisez immédiatement d’où ses données sont tirées, et vous pouvez consulter l’acte associé. Vous comprenez en outre si cet acte est fiable et suffit à prouver cette information, ou s’il en est simplement un indice.
Certains logiciels vous permettent de retrouver l'ensemble des événements liés à une source, directement ou non. Vous entrez ainsi dans l'enquête proprement dite, en renouant le fil de pensée de votre généalogiste, et en apprenant à lire entre les lignes des actes du passé.
2. De nouveaux individus et des liens différents
au-delà de la famille nucléaire
Les arbres d’ascendance et/ou d’ascendance ont le mérite d’avoir un objectif clair : retracer les liens de parents à enfants. Ce faisant, ils excluent naturellement les frères et sœurs, ou adelphes, qui pourtant sont très souvent au cœur de la vie familiale de vos ancêtres. Heureusement, elles et ils peuvent trouver une place* dans les arbres généalogiques numériques interactifs.
*Selon votre question de recherche. Dans le cas d’un travail de généalogie ascendante, les frères et sœurs ne sont pas recherché·es. On peut néanmoins les voir apparaître au fil des actes, en tant que témoins par exemple.
Par ailleurs, sans même qu’il soit nécessaire de partir à leur recherche, de nombreux autres individus apparentés ou non peuvent pointer leur nez dans les actes. Parents adoptifs, tuteurs et tutrices, voisin·es, ami·es… ou ennemi·es (dans le cas de procédures judiciaires par exemple), parrains et marraines, domestiques et patron·nes, notaires de famille, parents biologiques… Avouez qu’il serait dommage de les rater !
3. De nouvelles représentations et analyses
à chaque usage sa perspective
Zoom possible sur une branche, un individu ou un noyau familial ; visualisation ascendant, descendante ou mixte ; gestion de l’affichage du nombre de générations ; exclusion des collatéraux… Les représentations de votre base de données sont adaptables et adaptées à tous les usages et les besoins.
4. De nouveaux événements et leurs sources
au-delà de l'état civil
5. De nouvelles notes et précisions
des commentaires pour comprendre
Au fil de mes recherches, selon les difficultés rencontrées ou les surprises des actes, je peux être amenée à rédiger des notes à propos des individus, des événements ou des sources. Celles-ci viennent éclairer l’information d’une précision utile pour la recherche (par exemple, une variation d’orthographe courante d’un nom) ou pour la compréhension (par exemple, explication d’un acronyme ou définition d’un métier).
Les sources des documents sont accessibles en cliquant sur chaque image.