#ChallengeAZ | A comme Aliénée
- l’état-civil de l’internée ;
- sa religion et son degré d’instruction ;
- la date de son internement et sa cause ;
- la transcription de l’examen médical ayant mené à sa séquestration, et celle de l’arrêté qui en est issu ;
- un compte rendu de son état médical, mois par mois, de son arrivée à sa sortie (en l’occurrence, son décès) ;
- la date de son décès (qui m’était inconnue) et sa cause — une information que l’on ne trouve traditionnellement pas dans l’état-civil (sauf à Strasbourg de 1806 à 1866 ; voir mon post à ce sujet).
Cette personne, dont la mère est morte folle, a présenté depuis sa ménopause des douleurs de tête avec troubles mentaux. Elle a des hallucinations de l'ouïe, entendant des voix qui l'injurient, des bourdonnements qu'elle attribue à l'électricité. Pour échapper à ces bruits, elle va se promener toute seule dans les champs. Elle reconnaît que ces injures et ces bruits lui font perdre la tête et menace de mettre le feu chez les voisins pour y échapper. Elle s'accuse d'avoir mis le feu dans un village voisin il y a quelques années. J'en conclus que Madame Hervieux est atteinte d'aliénation mentale, qu'elle peut devenir dangereuse pour son entourage et qu'il est nécessaire de l'interner dans un asile spécial.
Les sources des photos et documents sont accessibles en cliquant sur chaque image.
Pour aller plus loin :
- Le Cours de l’histoire, Histoire des violences faites aux femmes, épisode 3/4 , “Apportez-moi mes sels !” La médecine et le mythe du sexe faible, France Culture, 23 novembre 2022 [en replay]
- Yannick Ripa, L’affaire Rouy. Une femme contre l’asile au XIXe siècle, Tallandier, Paris, 2010