Faire appel à une généalogiste professionnelle, comment ça marche ?

La généalogiste familiale peut intervenir tout au long de la vie et apporter des réponses dans de nombreuses situations. Pourtant, son métier est mal connu, et un certain mystère entoure parfois ses pratiques professionnelles. Comment se passe la rencontre avec une généalogiste ? Peut-elle se rendre aux archives pour moi ? Combien de temps mon enquête va-t-elle durer ? Tour d’horizon de vos principales questions sur le fonctionnement de la relation avec une généalogiste familiale professionnelle.

Sommaire

Comment se déroule le travail avec une généalogiste familiale ?

Relation client : 8 étapes pour une enquête sereine et efficace

Mietesheim (Alsace), jeune fille en costume traditionnel alsacien (1907)
Mietesheim (Alsace), jeune fille en costume traditionnel alsacien (1907)
1. Le point de départ
Vous avez un noeud, une question, une curiosité.

Vous souhaitez en savoir plus sur vos origines ; vous bloquez sur une branche de votre arbre généalogique ; vous cherchez à comprendre une époque de votre histoire familiale, à faire la connaissance d'un·e ancêtre ; vous rêvez de retracer l'histoire d'une maison ancienne, de documenter un récit ou un secret de famille... et vous avez besoin d'aide ou d'accompagnement.

2. La prise de contact
Nous faisons connaissance.

Que savez-vous ? Que voulez-vous savoir (ou ne pas savoir) ? Avez-vous un but précis, des contraintes de délai ou de budget ? Ensemble, nous dessinons le point de départ et les objectifs de votre recherche généalogique. Vous me partagez votre histoire et vos documents ; je vous parle du fonctionnement de mon travail. Nous installons une relation chaleureuse et de confiance.

3. Les recherches préliminaires
Je vous concote un devis adapté.

Je réalise gratuitement quelques recherches préliminaires pour identifier le cadre de l'enquête, l'accessibilité des sources, et déterminer un plan d'action.

4. La proposition de devis
Je vous propose un plan d'action.

Je vous présente mon projet de recherche et votre devis de généalogie familiale, de généalogie foncière ou de généalogie génétique. Je vous explique quels résultats nous pouvons espérer, et quels moyens je peux mettre en œuvre pour y parvenir. Nous échangeons autour de ma proposition.

5. L'accord
Nous lançons les opérations.

Vous êtes prêt·e à commencer l'aventure ? Vous signez le devis qui vous convient. Je vous demande 30% d'acompte au moment de la signature. C'est tout ! Je lance les opérations de recherche pour votre généalogie familiale.

6. L'enquête généalogique
Je déroule les fils de votre histoire.

Ça y est, votre enquête généalogique est lancée ! J'effectue vos recherches en ligne et dans des centres d'archives [voir Où enquête ma généalogiste professionnelle ?]. Je rassemble les sources de votre histoire ; je réalise votre arbre généalogique ; enfin, je rédige votre rapport. Je suis à votre disposition à tout moment pour vous rendre compte de l'avancée de l'enquête.

7. La restitution des résultats
Je vous dévoile les résultats de mon travail.

C'est prêt ! En fonction de votre demande, vous recevez un rapport généalogique détaillé, le récit de vie de vos ancêtres et/ou votre arbre généalogique. Toute information est expliquée et documentée ; les sources sont jointes au dossier. Les documents sont remis au choix en version numérique via un serveur sécurisé, sur une clef USB à partager ou en version imprimée et joliment reliée. Vous réglez le reste à payer de votre commande, en une ou plusieurs fois.

8. La découverte
Vous plongez dans votre histoire familiale.

C'est le moment de la découverte de votre histoire familiale. Les textes, scientifiquement rigoureux, n'en sont pas moins soignés pour garantir un plaisir de lecture seul·e ou en famille. Des photos, cartes, coupures de presse ou cartes postales anciennes illustrent le propos lorsque cela est pertinent.

BONUS : Le SAV Profils
J'accompagne votre découverte.

Toujours passionnante, votre généalogie n'en est pas moins parfois surprenante, difficile ou intrigante. Chez Profils, vous n'êtes jamais seul·e avec vos résultats généalogiques. Un doute, un besoin de précision, ou simplement l'envie de faire le point sur ce que vous avez appris ? Je reste à votre disposition à tout moment pour en parler et répondre à vos questions.

Où enquête ma généalogiste professionnelle ?

La généalogie familiale, une spécialité située dans l'espace et dans le temps

La généalogiste familiale est formée pour enquêter dans un ou plusieurs pays donnés. Elle connaît l’histoire de ces pays et régions qui a un impact sur la vie des individus. Elle maîtrise l’évolution des pratiques administratives, car celles-ci vont directement produire les archives utiles en généalogie. Elle sait déchiffrer les textes produits par ces administrations. Diplômée en recherche généalogique, elle connaît sur le bout des doigts les différentes bases de données et lieux d’archives à sa disposition, la législation qui lui donne accès (ou non) à ces documents, ce que l’ont peut y trouver, ce qu’on n’y trouvera pas, et ce qu’ils peuvent dire de la vie de vos ancêtres. Installée dans une région particulière, elle a un accès privilégié aux archives de son entourage géographique, et devient de fait, en plus de ses compétences générales, une spécialiste de l’histoire de sa région.

Profils Généalogie, généalogiste professionnelle en Alsace

Généalogiste professionnelle en Alsace, je suis tout naturellement spécialiste de l’histoire de l’Alsace-Lorraine et plus largement du Rhin supérieur, du XVIIe au XXIe siècle. Je suis en effet installée au centre de l’Alsace, dans l’Est de la France, à la frontière avec l’Allemagne et la Suisse. Pour vos recherches, je me rends au quotidien dans les différents sites d’archives alsaciens (archives d’Alsace à Strasbourg et à Colmar, archives municipales des différentes communes ou communautés de communes, archives privées de sites industriels ou d’entreprises, etc.). 

Mes déplacements à Strasbourg, Sélestat et Colmar sont inclus dans le prix de votre recherche généalogique. Ils permettent de réaliser la grande majorité des recherches généalogiques sur vos ancêtres alsacien·nes.

Frédéric Piton, Intérieur d'une ferme du Kochersberg (lithographie, 1855)
Une ferme alsacienne dans le Kochersberg (Nord-Ouest de l'Alsace).

Votre généalogie partout en France, en Allemagne et au-delà

Mes recherches ne se limitent pas à l’Est de la France ! Diplômée de Généalogie familiale (EAG), je suis formée pour réaliser votre généalogie dans toute la France métropolitaine et Outre-Mer, dans les anciennes colonies françaises, en Allemagne et en Suisse (hors cantons italophones). Mon travail s’effectue majoritairement en ligne, au sein de bases de données spécialisées et sur les sites des archives nationales, locales et spécialisées. Je me rends sur place lorsque cela est nécessaire.

Si un déplacement hors d'Alsace est nécessaire pour l'enquête, je vous propose un devis complémentaire pour couvrir les frais de déplacement. Aucun frais n'est avancé sans votre accord préalable.

Mon travail n’est pas isolé. En tant que généalogiste professionnelle, je m’inscris dans un réseau de confrères et de consœurs en France et dans le monde. Si vos recherches concernent des zones géographiques dont je ne suis pas spécialiste, ou si parmi vos ancêtres certain·es sont issu·es de parcours migratoires en-dehors des zones citées, je vous redirige, dans la mesure du possible, vers des collègues compétent·es. Je leur confie également des missions ponctuelles, lorsque celles-ci permettent de vous éviter des frais de déplacement.

Combien de temps mon enquête va-t-elle durer ?

Avant de commencer vos recherches généalogiques, je m’enquiers toujours de vos contraintes de délai et nous échangeons autour de la faisabilité de votre projet.

Par définition, les résultats d’une enquête sont impossibles à prévoir. Malgré tout, mon expérience de la généalogie familiale me permet de vous donner, avant le lancement des opérations :

  • une estimation du temps de travail nécessaire pour arriver à un objectif donné,
  • une estimation de la date à laquelle vous pouvez espérer recevoir les résultats de l’enquête.
Charles Winter, photo de Christine Schopfer épouse Trautmann (XIXe, sans date)
Christine Schopfer épouse Trautmann. Photo d'une une femme alsacienne au XIXe siècle

Le temps de travail correspond au nombre d’heures que j’estime nécessaires pour obtenir soit la réponse à vos questions généalogiques, soit un premier objectif intermédiaire. Il inclut d’éventuels déplacements (seul le temps de travail sur place est compté) et la rédaction de votre rapport. Il est discuté ensemble, et correspond au montant indiqué sur votre devis. Il peut aller de quelques heures à plusieurs dizaines d’heures, selon vos objectifs et votre budget.

La date de restitution des résultats fait elle aussi l’objet d’une estimation qui peut être amenée à évoluer. Elle prend en compte :

  • vos contraintes de délai (anniversaire, recherches en vue d’un achat immobilier, cadeau pour un proche âgé…)
  • mes disponibilités (autres dossiers en cours, déplacements programmés…)
  • les délais de traitement des services d’archives et mairies que je devrai solliciter pour l’enquête.

Les délais de traitement des requêtes par les services d’archives varie : il peut aller de quelques jours (petite mairie) à plusieurs mois (service national d’archives). Il est généralement indiqué et prévisible. Vous êtes toujours averti·e en cas d’allongement inattendu des délais.

En moyenne, il faut prévoir 6 à 12 semaines (1 mois et demi à 3 mois) avant la restitution des résultats. N'hésitez pas à informer votre généalogiste familiale si vous avez une contrainte de délai.

Les sources des documents sont accessibles en cliquant sur chaque image.

Héloïse Hervieux, Profils Généalogie
Héloïse Hervieux, Profils Généalogie

Héloïse Hervieux est généalogiste familiale depuis 2021 et passionnée depuis plus de 15 ans. Dans ce carnet, elle propose un ensemble de notes de terrain, anecdotes de recherche, réflexions sur la pratique de l'histoire familiale et conseils de lecture. Quand elle n'écrit pas ici, elle écrit pour les autres qui, comme vous, souhaitent dérouler l'histoire de leur famille.

découvrir les offres

Partagez, échangez.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires dans le texte
Afficher tous les commentaires

On continue à lire ?

Un homme dessine la cathédrale de Strasbourg à la craie, sur le sol. Une foule le regarde.
Pratiques

9 questions pour bien préparer sa rencontre avec une généalogiste professionnelle

Vous êtes prêt·e à vous lancer dans la grande aventure de la généalogie ? À présent, il est temps de préparer l’enquête. Comment définir une question de recherche, quels documents sont utiles, quelles questions vous seront posées… On fait le point sur les éléments importants pour bien préparer sa rencontre avec une généalogiste familiale professionnelle.

Paul Kauffmann, Cortège de la fiancée la veille du mariage (1902)
Pensées

Quel est le comble pour une généalogiste ? (édition 2023)

En 2023, je me suis mariée. Oui, c’est une page professionnelle ici. Mais pour une généalogiste, soyons clairs, se marier, c’est un peu comme être en train de rédiger sa propre page biographique : on est un peu schizophrène… et toujours pro. Ou du moins, on essaye.

Carte d'identité d'étranger de Léonie L., janvier 1940.
Histoires

Au pays des trois frontières, la valse de papiers

A la frontière entre la France, l’Allemagne et la Suisse, des hommes et des femmes vivent, bougent et s’aiment au-delà des lignes de papier. Mais lorsque la guerre s’en mêle, et que les limites se meuvent, la situation peut vite devenir particulièrement complexe, floue, et handicapante. Surtout pour les femmes et les enfants. Rencontre avec Léonie et Simon.