Dans le Vercors, passage obligé à Vassieux, lieu de mémoire de la résistance du plateau pendant la Seconde Guerre mondiale.
Réfractaires au Service de Travail Obligatoire et soldats passés dans la clandestinité s’y sont organisés de façon exemplaire, comptant sur l’appui logistique des habitant·es du massif et des Alliés. Grâce notamment aux parachutages réguliers d’armes et de matériel, les maquisards ont pu se structurer dans cette forteresse naturelle. L’enthousiasme était tel que la République y a été restaurée en juillet 1944, contre l’État français de Vichy !
Mais… malgré la difficulté d’accès au plateau alpin, les Allemands ne tardent pas à débarquer. Le 21 juillet 44, Vassieux-en-Vercors fait face à un assaut d’une grande violence. Les destructions matérielles et assassinats de civil·es sont légion. Les maquisards sont en grande difficulté ; l’ordre de dispersion est lancé par François Huet — celui-là même qu’on surnomme Hervieux… (Non, malheureusement nous ne sommes pas lié·es !)
Ces visites sont pour moi l’occasion de me replonger dans l’étude de la résistance française du point de vue généalogique, et de relancer un projet important qui traîne dans mes cartons depuis 2014… Stay tuned!