La Résistance en Vercors

Dans le Vercors, passage obligé à Vassieux, lieu de mémoire de la résistance du plateau pendant la Seconde Guerre mondiale.

Réfractaires au Service de Travail Obligatoire et soldats passés dans la clandestinité s’y sont organisés de façon exemplaire, comptant sur l’appui logistique des habitant·es du massif et des Alliés. Grâce notamment aux parachutages réguliers d’armes et de matériel, les maquisards ont pu se structurer dans cette forteresse naturelle. L’enthousiasme était tel que la République y a été restaurée en juillet 1944, contre l’État français de Vichy !

Mais… malgré la difficulté d’accès au plateau alpin, les Allemands ne tardent pas à débarquer. Le 21 juillet 44, Vassieux-en-Vercors fait face à un assaut d’une grande violence. Les destructions matérielles et assassinats de civil·es sont légion. Les maquisards sont en grande difficulté ; l’ordre de dispersion est lancé par François Huet — celui-là même qu’on surnomme Hervieux… (Non, malheureusement nous ne sommes pas lié·es !)

Ces visites sont pour moi l’occasion de me replonger dans l’étude de la résistance française du point de vue généalogique, et de relancer un projet important qui traîne dans mes cartons depuis 2014… Stay tuned!

 

Image de Héloïse Hervieux, Profils Généalogie
Héloïse Hervieux, Profils Généalogie

Héloïse Hervieux est généalogiste familiale depuis 2021 et passionnée depuis plus de 15 ans. Dans ce carnet, elle propose un ensemble de notes de terrain, anecdotes de recherche, réflexions sur la pratique de l'histoire familiale et conseils de lecture. Quand elle n'écrit pas ici, elle écrit pour les autres qui, comme vous, souhaitent dérouler l'histoire de leur famille.

découvrir les offres

Partagez, échangez.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires dans le texte
Afficher tous les commentaires

On continue à lire ?

Etienne Maillot avec un pistolet pris dans la villa de Göring, en 1945.
Histoires

1944-2014, un homme providentiel

Aujourd’hui, la France célèbre les 80 ans du débarquement allié en Normandie. Il y a 10 ans, je rencontrais par hasard, à 10 000 mètres d’altitude, un homme qui avait fait partie du convoi. Je l’ai écouté, j’ai tout oublié, et puis j’ai enquêté — et je n’ai pas été déçue.

Dr Carlsson dans un institutut de recherche finlandais, 1960
Pratiques

9 questions pour bien préparer sa rencontre avec une généalogiste professionnelle

Vous êtes prêt·e à vous lancer dans la grande aventure de la généalogie ? À présent, il est temps de préparer l’enquête. Comment définir une question de recherche, quels documents sont utiles, quelles questions vous seront posées… On fait le point sur les éléments importants pour bien préparer sa rencontre avec une généalogiste familiale professionnelle.

Paul Kauffmann, Cortège de la fiancée la veille du mariage (1902)
Pensées

Quel est le comble pour une généalogiste ? (édition 2023)

En 2023, je me suis mariée. Oui, c’est une page professionnelle ici. Mais pour une généalogiste, soyons clairs, se marier, c’est un peu comme être en train de rédiger sa propre page biographique : on est un peu schizophrène… et toujours pro. Ou du moins, on essaye.

Aller au contenu principal