La Résistance en Vercors

Dans le Vercors, passage obligé à Vassieux, lieu de mémoire de la résistance du plateau pendant la Seconde Guerre mondiale.

Réfractaires au Service de Travail Obligatoire et soldats passés dans la clandestinité s’y sont organisés de façon exemplaire, comptant sur l’appui logistique des habitant·es du massif et des Alliés. Grâce notamment aux parachutages réguliers d’armes et de matériel, les maquisards ont pu se structurer dans cette forteresse naturelle. L’enthousiasme était tel que la République y a été restaurée en juillet 1944, contre l’État français de Vichy !

Mais… malgré la difficulté d’accès au plateau alpin, les Allemands ne tardent pas à débarquer. Le 21 juillet 44, Vassieux-en-Vercors fait face à un assaut d’une grande violence. Les destructions matérielles et assassinats de civil·es sont légion. Les maquisards sont en grande difficulté ; l’ordre de dispersion est lancé par François Huet — celui-là même qu’on surnomme Hervieux… (Non, malheureusement nous ne sommes pas lié·es !)

Ces visites sont pour moi l’occasion de me replonger dans l’étude de la résistance française du point de vue généalogique, et de relancer un projet important qui traîne dans mes cartons depuis 2014… Stay tuned!

 

Héloïse Hervieux, Profils Généalogie
Héloïse Hervieux, Profils Généalogie

Héloïse Hervieux est généalogiste familiale depuis 2021 et passionnée depuis plus de 15 ans. Dans ce carnet, elle propose un ensemble de notes de terrain, anecdotes de recherche, réflexions sur la pratique de l'histoire familiale et conseils de lecture. Quand elle n'écrit pas ici, elle écrit pour les autres qui, comme vous, souhaitent dérouler l'histoire de leur famille.

découvrir les offres

Dites-moi ce que vous en pensez.
Et découvrez l’avis des autres.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires dans le texte
Afficher tous les commentaires

On continue à lire ?

Carte d'identité d'étranger de Léonie L., janvier 1940.
Histoires

Au pays des trois frontières, la valse de papiers

A la frontière entre la France, l’Allemagne et la Suisse, des hommes et des femmes vivent, bougent et s’aiment au-delà des lignes de papier. Mais lorsque la guerre s’en mêle, et que les limites se meuvent, la situation peut vite devenir particulièrement complexe, floue, et handicapante. Surtout pour les femmes et les enfants. Rencontre avec Léonie et Simon.

Un groupe de marins s'amuse. Photo ancienne.
Pensées

Découvrir, oui, mais découvrir comment ?

Depuis quelques semaines, les astres s’alignent : tout me parle d’un mot : la découverte. Un lieu, un secret de famille, une formule, une personne : le monde s’ouvre, l’objet est neuf, et les réponses, souvent, charrient avec elles un lot impressionnant de questions. Sauf que voilà, la découverte n’est pas un événement pour toustes : elle n’existe que dans l’œil de celui qui ne savait pas.

Les archives de Sélestat, dans les magasins.
Pensées

Les archives non communicables, entre frustration, conservation et pudeur

J’ai enfin trouvé la référence de l’archive qui me permettra d’en savoir plus sur mes ancêtres ! A un détail près : le document est « non communicable ». Si près du but ! Mais pourquoi refuse-t-on de me laisser consulter ce précieux sésame ? Et y a-t-il des recours, des dérogations ?

Gravure d'un étudiant en biologie
Pensées

Tout comprendre sur les matchs ADN

Chaque année, des millions de personnes à travers le monde réalisent des tests ADN pour explorer leur histoire. Au-delà des origines ethniques, ils permettent de découvrir des parentés biologiques, mais aussi d’en savoir plus sur nos ancêtres à la filiation inconnue grâce aux matchs ADN.