Votre fichier Gedcom contient l'ensemble des informations généalogiques de votre arbre. Un logiciel de généalogie (ici, Heredis 2023) vous permet d'en exploiter toute la richesse : arbre sous différentes formes, statistiques, cartes, listes...
Pratiques

Pourquoi consulter son arbre (aussi) sur ordinateur ?

Un arbre généalogique est une base de données aux multiples entrées. Si un bel arbre imprimé constitue un précieux objet à conserver et à découvrir en famille, il ne peut contenir à lui seul toutes les données de votre généalogie. Voici 5 raisons pour lesquelles la consultation d’un arbre généalogique via un site ou un logiciel dédié est indispensable pour en comprendre toute la richesse et la complexité.

Etienne Maillot avec un pistolet pris dans la villa de Göring, en 1945.
Histoires

1944-2014, un homme providentiel

Aujourd’hui, la France célèbre les 80 ans du débarquement allié en Normandie. Il y a 10 ans, je rencontrais par hasard, à 10 000 mètres d’altitude, un homme qui avait fait partie du convoi. Je l’ai écouté, j’ai tout oublié, et puis j’ai enquêté — et je n’ai pas été déçue.

Dr Carlsson dans un institutut de recherche finlandais, 1960
Pratiques

9 questions pour bien préparer sa rencontre avec une généalogiste professionnelle

Vous êtes prêt·e à vous lancer dans la grande aventure de la généalogie ? À présent, il est temps de préparer l’enquête. Comment définir une question de recherche, quels documents sont utiles, quelles questions vous seront posées… On fait le point sur les éléments importants pour bien préparer sa rencontre avec une généalogiste familiale professionnelle.

Paul Kauffmann, Cortège de la fiancée la veille du mariage (1902)
Pensées

Quel est le comble pour une généalogiste ? (édition 2023)

En 2023, je me suis mariée. Oui, c’est une page professionnelle ici. Mais pour une généalogiste, soyons clairs, se marier, c’est un peu comme être en train de rédiger sa propre page biographique : on est un peu schizophrène… et toujours pro. Ou du moins, on essaye.

Carte d'identité d'étranger de Léonie L., janvier 1940.
Histoires

Au pays des trois frontières, la valse de papiers

A la frontière entre la France, l’Allemagne et la Suisse, des hommes et des femmes vivent, bougent et s’aiment au-delà des lignes de papier. Mais lorsque la guerre s’en mêle, et que les limites se meuvent, la situation peut vite devenir particulièrement complexe, floue, et handicapante. Surtout pour les femmes et les enfants. Rencontre avec Léonie et Simon.

Un groupe de marins s'amuse. Photo ancienne.
Pensées

Découvrir, oui, mais découvrir comment ?

Depuis quelques semaines, les astres s’alignent : tout me parle d’un mot : la découverte. Un lieu, un secret de famille, une formule, une personne : le monde s’ouvre, l’objet est neuf, et les réponses, souvent, charrient avec elles un lot impressionnant de questions. Sauf que voilà, la découverte n’est pas un événement pour toustes : elle n’existe que dans l’œil de celui qui ne savait pas.

Les archives de Sélestat, dans les magasins.
Pratiques

Les archives non communicables, entre frustration, conservation et pudeur

J’ai enfin trouvé la référence de l’archive qui me permettra d’en savoir plus sur mes ancêtres ! A un détail près : le document est « non communicable ». Si près du but ! Mais pourquoi refuse-t-on de me laisser consulter ce précieux sésame ? Et y a-t-il des recours, des dérogations ?

Gravure d'un étudiant en biologie
Pensées

Tout comprendre sur les matchs ADN

Chaque année, des millions de personnes à travers le monde réalisent des tests ADN pour explorer leur histoire. Au-delà des origines ethniques, ils permettent de découvrir des parentés biologiques, mais aussi d’en savoir plus sur nos ancêtres à la filiation inconnue grâce aux matchs ADN.

Gravure montrant l'Abbé de l'Epée enseignant les Signes Méthodiques à un enfant sourd. L'enfant fait le signe montré par son maître.
Histoires

Les personnes sourdes, archives d’une éducation entravée

Les personnes sourdes n’ont pas toujours eu leur mot à dire dans le choix de leur enseignement. Pire : pendant plus d’un siècle, en France, l’apprentissage de la LSF a été banni. Visite des archives de l’Institut National des Jeunes Sourds de Paris.

C'est la fin du carnet... Pour être sûr·e de ne rien rater, revenez bientôt le feuilleter à nouveau et suivez-moi sur les réseaux sociaux !
N'attendez plus. Confiez-moi votre histoire.
Aller au contenu principal